Ça y est, le compte à rebours est lancé pour Noël à Albé :
La 1ère réunion publique qui s’est déroulée le vendredi 21 octobre à 20h à la salle des fêtes d’Albé a fait salle comble.
Cela montre bien la motivation et la volonté des habitants à s’impliquer, le dynamisme du village et l’attente de ce grand événement !
COMPTE RENDU – REUNION PUBLIQUE DU 21 OCTOBRE 2016
Présents : Christiane DILLENSEGER (Présidente, Chorale), Sandra DILLENSEGER (Secrétaire, Parents d’Elèves), Dominique HERRMANN (Maire), M. Francis DREYFUSS (Office du Tourisme Villé), Mme Christelle ROOS (Office du Tourisme Villé), Mme Audrey JEHL (Office du Tourisme Villé), Olivier BECKER (Curé)
Jean-Marie KEMPF (Trésorier), Daniel DAVID (Foot), Clarisse WOELFLI (Vice-présidente), Nicole HERZOG (Don du Sang), Michel BARTHEL (Viticulteurs), Sophie BORGHESI (Caf’Thé)
1. Prise de parole de Dominique HERRMANN :
- Une grande mobilisation des villageois à la réunion publique (env. 60 personnes)
- Présentation du Noël à Albé en 1999 (20 000 personnes présentes selon la gendarmerie)
- Le Noël à Albé aura lieu les 2 et 3 décembre 2017, pas de possibilité pour les 9 et 10 décembre (sécurité)
- Dominique précise que ce sera le Comité des Fêtes d’Albé et l’Office du Tourisme qui chapoteront le Noël à Albé
- Même circuit qu’en 1999 certainement. A voir encore
2. Prise de parole de Christiane DILLENSEGER :
- Présidente du comité des Fêtes
- L’esprit du Noël a été présenté sous forme de diaporama du Noël à Albé en 1999
- Souhaite une vive motivation de la population pour le noël qui se prépare, comme en 1999
3. Prise de parole de Francis DREYFUSS :
- Est certain de la réussite du Noël à Albé. Esprit d’organisation et de réussite : Promenade d’Automne, Albé en habit de Lumière…
- En 1999, se souvient des bonnes soupes proposées, des décorations, des serments de vignes…
- Objectifs du Noël (charte à suivre) :
- Esprit de Noël
- Fraternité
- Authenticité, éviter mercantilisme
- Innovation
- Eviter la surenchère, rester humble
- Organigramme : Bureau : Présidente : Christiane DILLENSGER, Vice-présidente : Clarisse WOELFLI, Trésorier : Jean-Marie KEMPF, Trésorière adjoint : Nicole HERZOG, Secrétaire : Sandra DILLENSEGER
Comité : Avec Bureau + Responsables des commissions (possibilité d’un ou plusieurs responsables) :
- Idées nouvelles : Thème, nom à donner à la fête, ligne directrice décorations des maisons, grandes lignes de la fête
- Stationnement, circulation : Egalement circulation hors village (navette ?…)
- Sécurité
- Bricolage (objets) et décoration (places, rues…) : Peuvent être ensemble. Prévoir un espace de stockage
- Technique : Electricité et son
- Restauration : Chapiteau : Plutôt des petites structures qu’un grand chapiteau (très cher) : Marcassins gratuits proposés par les chasseurs…
- Communication : Avec l’Office du Tourisme
- Animation : Eglise (chorales…) + rue (charrettes…)
4. Prise de parole d’Audrey JEHL :
- Communication (avec différents supports de l’Office du Tourisme : Facebook, Twitter, noel.valleeville.fr, 150 flèches signalisation (nouvelles idées de flèches sont les bienvenues), presse, radio – partenariat avec Top Music-, télé, newsletter, affiches et flyers, programme du Noël distribué pendants la manifestation…) avec un responsable
- Newsletter : Avec degré d’avancement 1 fois tous les 2 mois par exemple. Intégration dans le « Fenstergickerle » ?
5. Prise de parole Sandra DILLENSEGER :
- Dépouillement des questionnaires envoyés aux villageois :
REPONSES | COMMISSION | THEMES | BENEFICES (maxi 3 cases) | DIVERS |
47 | animations: 4 | atouts du village: 9 | associations du village: 17 | Atelier bricolage enfant |
bricolage: 12 ou 13 | nature: 12 | hôpitaux: 13 | démonstration de danse (à clarifier) | |
communication: 3 | patrimoine: 14 | patrimoine: 25 | ||
décorations: 17 | simplicité: 16 | personnes agées: 9 | ||
restauration: 5 | autres: 3 | recherche: 17 | ||
sécurité: 4 | autres: fleurissement, infrastructures jeunes, APEI, entretien du village | |||
technique: 7 |
Divers :
Atelier bricolage enfant |
démonstration de danse (à clarifier) |
6. Prise de parole Olivier BECKER :
- Conserver l’esprit de Noël
- Se réjouit de ce qui se prépare, belle église à Albé
DIVERS : QUESTIONS :
- DNA : Article sur le thème du Noël : Comité des Fêtes attend un retour concernant cet article, car normalement pas de thème imposé
- Budget de fonctionnement : Commune vote un budget. Le Comité des Fêtes rembourse ensuite la commune (7-8 K€ en 1999)
- Dossier complet du Noël à Albé à la Mairie
- Faire appel aux responsables des autres Noël dans la vallée
- Vigilance pour l’intendance
- Partenariats ? A voir
- Possibilités d’expositions pour les habitants d’Albé et environs ? A mettre en place
Prochaine réunion : Commission idées nouvelles : proposition le jeudi 17 novembre à 20h à l’ancienne école. Attente retour d’Audrey et Christelle (adresses mails et noms), afin d’envoyer un mail d’invitation aux personnes concernées
Fin de la réunion à 21h15.
Comments are closed