Avis d’Enquête Publique Unique
Communauté de Communes de la Vallée de Villé
Plan local d’urbanisme intercommunal
Révision allégée n°1 et Modification n° 1
Par arrêté communautaire du 27/08/2024, il sera procédé à une enquête publique unique sur les projets de révision allégée n°1 et de modification n°1 du plan local d’urbanisme intercommunal.
- Les axes principaux pour la révision allégée n°1 du PLUi sont :
- D’une part d’étendre la zone UX à l’Est de l’entreprise Bürkert pour englober les terrains nécessaires à la réalisation de la nouvelle voirie, ce qui entraîne une réduction de la zone agricole
- Et d’autre part d’étendre la zone A au Sud de l’entreprise pour compenser et rééquilibrer le zonage, ce qui entraine une réduction de la zone à vocation économique
- Les axes principaux pour la modification n°1 du PLUi sont :
- D’ajuster le zonage (n’entrainant aucun nouveau droit à construire)
- Et d’ajuster la rédaction de certaines règles notamment pour améliorer la compréhension de certaines règles et définitions du lexique
L’enquête se déroulera sur une durée de 31 jours consécutifs :
du lundi 30 septembre 2024 à 9h00 au mercredi 30 octobre 2024 à 17h00.
Monsieur BEAUGUITTE, Directeur de projet, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur et Monsieur mahé, ingénieur en chef hors classe de la fonction publique territoriale à la retraite, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant par le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg.
Les informations relatives à l’enquête ainsi que le dossier d’enquête publique unique seront consultables sur le site internet de l’enquête publique, à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/m1-ra1-plui-vallee-de-ville
Le siège de l’enquête sera la Communauté de Communes de la Vallée de Villé.
Le dossier d’enquête publique unique sera également consultable gratuitement sur support papier et sur un poste informatique à la Communauté de Communes de la Vallée de Villé, pendant toute la durée de l’enquête aux jours et heures habituels d’ouverture au public ci-dessous :
- Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le commissaire enquêteur se tiendra à disposition du public à la Communauté de Communes de la Vallée de Villé, les :
- Lundi 30 septembre 2024 de 9h00 à 12h00
- Vendredi 11 octobre 2024 de 14h00 à 17h00
- Mercredi 30 octobre 2024 de 14h00 à 17h00
Pendant la durée de l’enquête, chacun pourra transmettre ses observations et propositions :
- soit en les consignant sur le registre d’enquête (coté et paraphé par le commissaire enquêteur) déposé au siège de la Communauté de Communes
- soit en les adressant par courrier à l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur à la Communauté de Communes, 1 rue Principale – 67220 BASSEMBERG
- soit en les adressant par voie électronique à l’adresse suivante : plui-vallee-de-ville-m1-ra1@mail.registre-numerique.fr
- soit en les consignant sur le registre dématérialisé accessible à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/m1-ra1-plui-vallee-de-ville
Les observations et propositions écrites ou orales du public peuvent être également reçues par le commissaire enquêteur, lors de ses permanences.
Le dossier de révision allégée n°1 du PLUi comporte une évaluation environnementale dans son rapport de présentation. L’avis de l’autorité environnementale sur ladite évaluation est joint au dossier d’enquête publique.
L’autorité responsable des projets de modification n°1 et de révision allégée n°1 du plan local d’urbanisme intercommunal est la Communauté de Communes de la Vallée de Villé représentée par son Président Monsieur Serge JANUS et dont le siège administratif est situé 1 rue Principale – 67220 BASSEMBERG. Des informations peuvent être demandées auprès de l’administration à cette adresse. Il est aussi possible de demander un exemplaire du dossier d’enquête ou une copie des observations du public, aux frais du demandeur, jusqu’à la fin de l’enquête publique.
Au terme de l’enquête, les projets, éventuellement modifiés pour tenir compte des avis joints au dossier d’enquête publique unique, des observations du public et du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, seront approuvés par délibérations du conseil communautaire.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à la Préfecture du Bas-Rhin, à la Communauté de Communes de la Vallée de Villé et sur le site internet de l’enquête publique pendant un an après la date de clôture de l’enquête.
lien vers le site internet de la Communauté de Communes de la Vallée de Villé : https://cdc.valleedeville.fr
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DEMATERIALISATION DES DEPOSES DE DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME
A partir du 1er janvier 2022, la possibilité de saisir par voie électronique (SVE) l’administration
s’appliquera aux demandes d’autorisations d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager
et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) permettant aux usagers
d’accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de
réception et de prise en compte de leur dossier.
Dans le Bas-Rhin, ce sont 462 communes, dont ALBE, qui sont accompagnées
par l’ATIP (l’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique) pour mettre en place la
dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme et proposer un téléservice
performant au profit des particuliers comme des professionnels.
Grâce à ce téléservice, vous pourrez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier
directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche
simplifiée. Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des
plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture
de votre mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier, de frais
d’envoi et de temps. Vous pourrez également suivre en ligne l’avancement du traitement de
votre demande, accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera
instruite de façon dématérialisée pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son
traitement.
Les services de votre commune restent vos interlocuteurs de proximité pour vous guider
avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/dematerialisation-des-autorisations-durbanisme-1
Le site de dépose de demandes d’autorisation d’urbanisme
Pour toute demande de renseignements cadastraux, merci d’utiliser ce formulaire Cerfa
Pour suivre les évolutions du PLUI sur le site de la com/com de Villé
Site : https://plui.valleedeville.fr/
La taxe d’aménagement :
Notre document d’urbanisme est le PLUI de la communauté de communes de Villé cliquez ici pour le lien :
DEMANDES DE PERMIS ET DE DECLARATION PREALABLE :
- Demande de permis de construire une maison individuelle et/ou ses annexes
- Notice explicative pour les demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable
- Permis de démolir
- Demande de permis et autres autorisations d’urbanisme: Fiche complémentaire / autres demandeurs
- Pour toutes les autres demandes soit contacter la mairie soit voir sur le site service-public.fr