Croix sur la tombe de Barbe Klein

  • 0

Croix sur la tombe de Barbe Klein

Category : Patrimoine

Croix sur la tombe de Barbe Klein 1

Croix sur la tombe de Barbe Klein

Cette croix d’une hauteur de 1,30 mètre et datant de 1711, se trouve près de l’entrée sud du cimetière. Elle est sculptée dans du grès jaune. Les extrémités du montant supérieur et des bras sont taillées de manière identique : au centre d’un trilobe ourlé, aux contours baroques, est sculptée une fleur à cinq pétales. A l’intersection et débordant largement celle-ci, un médaillon ovale rappelle la forme d’un cœur. Il est encadré en partie par un décor de feuilles, en partie par un chapelet de perles. Le montant supérieur est orné d’une tulipe, le montant inférieur d’un motif végétal et d’une petite croix de malte. La base s’élargit en quart de rond concave et est implantée sur une tablette horizontale polygonale. La croix est encore en bon état grâce aux soins des sœurs enseignantes.

 

 

Croix sur la tombe de Barbe Klein

Croix sur la tombe de Barbe Klein

Inscription sur le médaillon : « Le ….. Mars mourut l’honorable Barbe KLEININ, épouse du Maire d’Albé. Que Dieu ait pitié de son âme. Amen. »

L’inscription avec ses nombreuses fautes ainsi que la répartition maladroite du texte sur la surface du médaillon laissent supposer que l’auteur de cette croix était un artisan sculpteur local et non professionnel comme le travail artistique de l’ensemble pourrait d’abord le laisser croire. Nous remarquons que la terminaison en « IN » du nom propre « KLEIN » souvent utilisée encore à cette époque pour marquer le féminin. Bien entendu, il n’y avait pas au début du XVIII ème siècle un Maire élu. Dame Barbe KLEIN était l’épouse du Maire nommé par la Maison Choiseul-Meuse, seigneur du lieu.

(source : annuaire de la Société d’histoire du Val de Villé, 1980)