La viticulture

   
Vignes01

Vins de Schistes à Albé : Vignoble de Montagne

 

A 50 kilomètres au Sud de Strasbourg, la Vallée de Villé qui s’enfonce au cœur du massif vosgien, conduit au petit village d’Albé où l’on trouve une enclave viticole, souvent ignorée même par les alsaciens.

 

 

Vignes04Le vignoble d’Albé et de Villé, qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée est original à bien des égards. Il s’agit d’abord d’un des vignobles les plus hauts d’Alsace, avec une altitude qui tourne autour de 500m. La vigne y est cultivée sur des coteaux schisteux escarpés. Surtout, ce vignoble avait failli disparaître : la surface en vigne était passée de 98 hectares à la fin du 19ème siècle, à une quinzaine d’hectares dans les années 1960.

 

Sous les effets conjugués du phylloxera et de la baisse de l’activité agricole, le vignoble aurait pu avoir le même destin que celui d’autres communes de la Vallée où il a quasiment, voire complètement disparu. Il a été préservé grâce à la volonté d’Antoine Adrian et de ses amis à partir des années 1965. Aujourd’hui il compte plus de 50 ha.

 

Pourtant ce vignoble de montagne est exceptionnel tant par sa situation géographique avec des plantations jusqu’à 500 mètres d’altitude que par la géologie des sols constitués de schistes de Villé et surtout par la beauté de ses paysages. Constituée de schistes à micas et à porphyres, cette géologie ne trouve pas d’équivalent en Alsace

Vignes02

 

Compte tenu de l’altitude ainsi que de l’environnement forestier et de la fraîcheur qui en résulte, c’est historiquement le Pinot Noir en raison de sa précocité qui fut le cépage le plus planté. On y trouve aussi bien sur l’ensemble de la gamme des vins d’Alsace.

 

 

Vignes03

 

Le nouveau chemin du patrimoine retrace les activités agricoles et viticoles de notre village et explique l’évolution de l’agriculture de montagne. Il traverse vignes et forêts et permet en outre de magnifique points de vue sur la Vallée de Villé, les châteaux environnants, la Forêt Noire et même les Alpes Suisse.