Artisans

Entreprise Al’Bois, Menuiserie – Agencement

13 rue Altenberg
67220 ALBE

Gérant: Rémi SONNTAG, Maître Menuisier.

Détails: Fabrication et pose de toutes menuiseries extérieures, pose de bardage bois ou composite,
conception réalisation et pose de cuisines, salles de bains, rangements, meubles sur mesures ainsi
que toute menuiserie intérieure bois, stratifié, mélaminé ou matériaux de synthèse.
Pose de parquet et lambris.

Contact:
Tél/Fax 03 88 57 04 11
Port : 06 33 54 13 89
menuiseriealbois@orange.fr

____________

Ferme Ebba – Soutien aux cultures viticoles et forestière avec utilisation de chevaux de trait

Rue de la Chapelle
67220 ALBE

Exploitant: Pierre SIMLER

Chevaux:

  • Duchesse, jument ardennaise
  • Ella, jument ardennaise

Détails:

Pierre Simler et ses juments travaillent entre vignes et forêt depuis 2015. A cheval entre la plaine et le val de Villé, il s’installe progressivement sur la ferme qui se situe sur les hauts d’Albé. Ainsi le vallon de l’Erlenbach voit renaître une activité agricole. La réouverture des paysages et la réhabilitation des pâtures est réalisée avec le souci de la diversité paysagère, du respect des écosystèmes et de la stimulation de la biodiversité.

 

Le cheval de trait constitue la spécificité de l’exploitation. Les chevaux de race ardennaise sont dressés sur place, spécifiquement pour leur usage de travail.

 

Ferme EbbaPour la vigne, ils apprennent le labour et le griffage, le buttage et le décavaillonnage. Le travail du sol à cheval est léger et précis. Il ne provoque pas de tassement. De ce fait il permet une mise en valeur du terroir et revient en force depuis une dizaine d’années dans le bordelais, en Bourgogne et plus récemment en Alsace.

En forêt, les chevaux de la ferme Ebba pratiquent le débusquage et le débardage. Dans les zones techniquement ou écologiquement sensibles le cheval peut intervenir pour rapprocher les bois et permettre ensuite la reprise au tracteur forestier. Il est particulièrement adapté à la réalisation des éclaircies puisque sa précision de travail lui permet d’intervenir sans blesser les autres arbres. Sur les fortes pentes, les dévers, dans les zones humides et quand il faut câbler, le cheval est plus rapide et permet de limiter la pénibilité du travail des conducteurs d’engins.

Le mercredi durant l’été, des découvertes du menage de chevaux de trait sont proposées aux enfants et aux adultes.

 

_____

Entreprise:

Nom – Prénom:

Détails:

Contact: