Banc du Roi de Rome

  • 0

Banc du Roi de Rome

Category : Patrimoine

Banc du Roi de Rome Albé

Banc du Roi de Rome Albé

Les bancs reposoirs du Roi de Rome, furent édifiés à la demande du préfet du Bas Rhin, le marquis de Lezay Marnesia, surnommé « le préfet laboureur », ces bancs reposoirs, destinés aux paysans, et voyageurs, étaient installés sur les chemins menant au village, et leur permettaient de se décharger de leur fardeau, pour faire une pause.
Ces bancs reposoirs symbolisaient également la naissance de François, Charles, Joseph Bonaparte, Roi de Rome et Duc de Reischtadt, en l’honneur de l’Empereur Napoléon Ier et de son épouse Marie-Louise.

le banc reposoir du Roi de Rome d’Albé porte l’inscription taillée dans le grès  » A l’honneur de S.M. du Roy de Rom. » Il a été vraisemblablement mis en place en juin 1811 en honneur de la célébration du baptême du prince impérial et se situe rue du Kappelfeld.

Il est l’unique exemplaire dans la vallée de Villé, il existe d’autres bancs reposoirs au bord des vieux chemin de la Vallée de Villé  appelés « Bancs de l’Impératrice » qui ne furent construits qu’en 1854 (source : annuaire de la Société d’histoire du Val de Villé, 1980)