Croix à Oratoire ou Bildstock

  • 0

Croix à Oratoire ou Bildstock

Category : Patrimoine

BILDSTOCK OU CROIX A ORATOIRE

BILDSTOCK OU CROIX A ORATOIRE

Cette croix est située dans un jardin, à l’est du village, en bordure nord de la route menant vers Albéville. Elle date de 1723. La hauteur totale est de 2,70 mètres.

Nous avons là un type de croix unique dans la Vallée de Villé. Elle est taillée dans du grès rose grossier. Les extrémités du montant supérieur et de la traverse sont tréfilées, les lobes centraux étant particulièrement applatis. Le contour de la croix est souligné par un rebord en relief. Dans chaque trilobe latéral est sculptée une fleur stylisée à huit pétales. Dans l’intersection figure le trigramme du Christ « IHS » la lettre H étant surmontée d’une petite croix.

La base du montant inférieur se termine par un gros lobe unique sur lequel est taillé en bas-relief un cœur surmonté de trois clous qui ont servi à crucifier le Sauveur. La croix domine le fût quadrangulaire monolithique au sommet arrondi. L’édicule dans lequel est creusée la niche au plafond en berceau est proéminent vers l’avant. Sur l’extrados de la voussure est sculpté un bas-relief cruciforme, rappelant une croix de Malte.

BILDSTOCK OU CROIX A ORATOIRE

BILDSTOCK OU CROIX A ORATOIRE

La niche est fermée par un portillon de fer dont la partie haute est grillagée. La surface du fût sous l’édicule est

particulièrement décorée d’une grande rosace à quatre pétales entre lesquelles apparaissent quatre sépales plus fins. Ce décor floral est contenu dans un cadre carré. Le fût est fixé dans un gros socle à encastrement, rectangulaire aux rebords supérieurs latéraux largement chanfreinés.

(source : annuaire de la Société d’histoire du Val de Villé, 1980)