Grande Croix du Cimetière « Kerichhotkritz »

  • 0

Grande Croix du Cimetière « Kerichhotkritz »

Category : Patrimoine

Grande Croix du Cimetière « Kerichhotkritz » 1

Grande Croix du Cimetière « Kerichhotkritz »

Cette croix a été édifiée en 1694 sur le cimetière, côté ouest de l’église. C’est une des plus vénérables croix de la Vallée de Villé. Il n’y a que deux croix qui la dépassent en âge : le grand crucifix de l’ancien cimetière de Villé datant de 1673 et la croix sur la propriété de M. Emile Martin entre Villé et St Martin qui est datée de 1678.

 

Elle est en grès gris. Son montant supérieur est coiffé d’un fleuron ayant la forme d’un lys. Ce fleuron n’est pas d’origine car ni le grès rose ni le style ne concordent avec le reste. Sur un bandeau horizontal figure l’inscription « INRI » Les extrémités des bras sont droites. Le corps du Christ est bien proportionné mais manque de finesse dans le détail. La tête est inclinée du côté droit, les bras en V très ouverts. Le périzonium est noué par un gros nœud, les pieds sont cloués l’un sur l’autre sur le montant de la croix qui s’évase à sa base pour se raccorder au fût. Sur ce rebord reposent un crâne et un tibia. Le fût en section rectangulaire comprend deux parties.

Grande Croix du Cimetière « Kerichhotkritz » 2

Grande Croix du Cimetière « Kerichhotkritz »

La partie supérieure est raccordée à la partie inférieure, plus épaisse, par un léger élargissement en pente. La croix d’une hauteur de 3,50 mètres, est en très bon état malgré son grand âge. Il manque les doigts de la main droite du Sauveur. Cette croix a été implantée à cet endroit en 1834 lors de l’agrandissement du cimetière. Avant elle devait se trouver plus près de l’église.

(source : annuaire de la Société d’histoire du Val de Villé, 1980)