Croix du Bas du Village, dite S’Kritz Im Unterdorf

  • 0

Croix du Bas du Village, dite S’Kritz Im Unterdorf

Category : Patrimoine

Croix du Bas du Village

Croix du Bas du Village

Cette croix en fonte, située à la sortie sud du village sur le côté gauche de la route D439 en direction de Villé, date de 1866. Sa hauteur est de 3,22 mètres.

La traverse et le montant sont des cadres rectangulaires formés de fortes cornières. Leur intérieur est garni d’une suite de croisillons, plus fins, de section carrée, dont chacun est orné en son centre d’un fleuron stylisé à quatre pétales. Les extrémités des bras et du montant supérieur sont décorés d’une ornementation trilobée. Vers le sommet est fixée une plaque avec l’inscription « INRI » en lettres en creux. Le Christ a la tête inclinée vers la droite, les bras en V ouvert, les pieds cloués côte à côte. Le linge est pendant et noué d’un gros nœud. Le crucifix repose sur une base parallépipédique de grès rose, précédée de deux marches.

 

Croix du Bas du Village

Croix du Bas du Village

Cette croix est en bon état, bien entretenue. Sa solidité est renforcée par une barre de fer oblique qui prend appui sur le sol, derrière le monument. La décoration tréflée au bras gauche est cassée.

Sur la base, on trouve en lettres majuscules latines, l’inscription «  Cette croix a été érigée par Jean Baptiste ADRIAN et Odile WERNERT en 1866 » Une croix identique, datant aussi de 1866, se trouve au cimetière de Dieffenbach-au-Val.

(source : annuaire de la Société d’histoire du Val de Villé, 1980)